Un très grand village touristique en projet à Oran le kristel club

Quand il sortira de terre, le Kristel Club, prévu sur une superficie de 10 ha en contrebas de la montagne des Lions, rehaussera à coup sûr, et de manière qualitative, l’offre touristique à Oran.

D’ores et déjà, la route qui mène vers la localité où est implanté ce projet, est en train d’être élargie pour faciliter la circulation. Avec ses deux hôtels 5 et 4 étoiles pour 550 chambres, ses bungalows, son aquarium, ses espaces verts et de détente mais surtout sa marina qui sera aménagée pour accueillir des dizaines de bateaux, ce village touristique qui sera aussi doté de plusieurs autres équipements, est conçu pour fonctionner toute l’année en diversifiant les prestations, telle la thalassothérapie, mais pas seulement.

Le projet a été inauguré (pose de la première pierre) par le ministre du Tourisme, Hacène Marmouri, en visite de travail, jeudi passé, à Oran. L’agrément pour la réalisation de ce grand complexe a été obtenu en 2016 et sa réception est prévue dans un délai n’excédant pas les 60 mois. Les travaux ont été officiellement lancés et ce sont les Chinois qui réaliseront les gros œuvres en attendant l’entrée en scène des Espagnols à qui on a confié les tâches de finition et d’aménagement.

Un projet ambitieux qui pourrait même accueillir des «spectacles de dauphins», selon les déclarations du promoteur, en phase avec l’exigence de qualité et la nécessité de répondre aux standards internationaux qui, sur injonction du gouvernement, doivent caractériser les nouveaux projets hôteliers. C’est justement ce qu’a rappelé le ministre lors de son intervention à l’ouverture des travaux de la journée d’étude organisée durant la même journée par l’APW d’Oran à l’hôtel Phoenix.

Le Kristel Club fait partie des 170 hôtels en projet dans la wilaya d’Oran et dont 88 enregistrent un taux d’avancement de plus de 50% et qui ont de fortes chances d’être livrés dans les deux années à venir, c’est-à-dire juste à temps pour le rendez-vous des Jeux méditerranéens de 2021. Globalement, Oran disposera à terme d’une capacité d’accueil dépassant les 50 000 lits contre à peine 16 000 aujourd’hui.

A ce propos, le ministre a réaffirmé la qualité de «pôle d’excellence» réservé à Oran où 9 zones d’extension touristique ont été délimitées (1727 ha) pour accueillir les nouveaux projets et dont le montant des investissements s’élève à 144 milliards de DA. Un état des lieux sans complaisance de la situation du secteur a été établi et devait être débattu par les participants à la journée d’étude à laquelle participent les professionnels du secteur autant que les promoteurs, les décideurs et les élus locaux.

Dans son intervention, le wali d’Oran a promis de redoubler d’efforts pour corriger les insuffisances qui seront précisément identifiées. «Nous restons optimistes, nous attendons avec impatience les recommandations qui sortiront de cette journée car sachez que nous nous attellerons à les prendre en considération dans la mesure de nos moyens et des lois de la République», a promis pour sa part le ministre du Tourisme, insistant également sur la nécessité de satisfaire la demande nationale.

Il s’agit aussi pour Hacène Marmouri de «revaloriser la destination Algérie en faisant en sorte et en suivant une feuille de route déjà établie de mieux vendre l’image du pays et son attractivité sur le marché international». Le ministre a également, après la visite de quelques nouvelles structures hôtelières, visité le Salon du tourisme, Siaha 2018 (9e édition) qui se tient au CCO jusqu’au 25 février.

Sur le site de Kristel, il a réaffirmé, en réponse à une question posée lors d’un point de presse improvisé, qu’une convention-cadre est en phase d’être finalisée avant sa signature par l’Algérie et la Chine pour développer les échanges touristiques entre les deux pays, déjà reliés par une liaison aérienne entre les deux capitales.

Celle-ci sera renforcée. La même initiative pourrait être élargie à d’autres pays tels que la Russie mais aussi ceux d’Europe de l’Est. En plus de l’offre culturelle (une délégation d’une cinquantaine de touristes chinois a déjà séjourné en Algérie récemment), le climat tempéré peut également constituer un atout pour la clientèle des contrées septentrionales.

 

Par Djamel Benachour

 

Source

elwatan

Info Oran