Galerie d’Art Moderne et Contemporain d'Oran
A l'instar des grandes ville du monde, Oran se dotera d'un musée des arts modernes MAMO situé dans le bâtiment des ex galeries d’Oran datant de 1922 est situé sur l’avenue Larbi Ben M’hidi à Oran.
En attendant la levée des restrictions budgétaires pour la finalisation du projet MAMO, une Galerie d’Art Moderne et Contemporaine a été inaugurée le 21 Mars 2017.
Il s’organise autour d’un atrium et évolue sur sept niveaux, composés d’un sous-sol pour la conservation des objets du musée, d’un rez-de-chaussée avec atelier pour enfants, exposition permanente, cafétéria et boutiques, de trois étages réservés à l’exposition temporaire et d’un 4eme étage pour la bibliothèque et l’administration ainsi qu'une terrasse accessible.
L’édifice fut affecté au profit du ministère de la Culture en 2007 et a été classé d’office par la direction de la culture d’Oran sur la liste nationale des Biens culturels protégés, en 2013, au même titre que le Palais de la culture ou l’Institut régional de formation musicale d’Oran (IRFMO). De ce fait, il a été confié à l’Agence nationale de gestion des grands projets du ministère de la Culture, suite, nous explique-t-on, «à des fiches techniques élaborées par la direction de la culture», pour sa réhabilitation, en Musée d’art moderne.