Centre commercial ouvert avec 32.000 m2 de surface GLA, dont 10.000 m2 de loisirs, comprenant entre autres un grand cinéma multisalles, un bowling et un fitness. Sont aussi prévus une douzaine de restaurants, regroupés dans un espace terrasse, «l'Oasis». Le parking, de plus de 1.500 places, se situera sur un bâtiment indépendant complètement aéré, et sera relié aux deux niveaux commerciaux par des escalators, des tapis roulants et des ascenseurs.
Ouverture prévue pour octobre 2018, l'architecture du centre est résolument contemporaine, mais respectueuse de l'esprit de l'architecture locale traditionnelle. Les matériaux, la maçonnerie, les enduits, le plâtre ou certains travaux en bois renvoient à la tradition, tandis que les structures métalliques, les verrières protégeant de la pluie, les installations techniques de dernière génération ou les moyens mécaniques de transport intérieur apportent de la modernité à l'ensemble.
Ce joyau architectural est conçu par L35 cabinet international d'architecture
L35 cabinet international d'architecture
Le Tourisme est un secteur très dynamique dans la wilaya d'Oran, contribuant, incontestablement, à la croissance économique de la région, à la création de la richesse et de l'emploi. Ce secteur est actif tout le long de l'année et particulièrement durant l'été où les sites balnéaires sont littéralement pris d'assaut par les vacanciers.
Cette liaison autoroutière reliant le port d'Oran à l'autoroute Est-Ouest sur 26 kilomètres, dont la première tranche sur 8 kilomètres est en cours de réalisation en 2X3 voies. Selon une source proche du projet dont le maître d'ouvrage est l'Agence nationale des autoroutes (ANA), ce chantier complexe sur le plan technique enregistre actuellement un taux d'avancement global des travaux de 40%. Un des points fort de ce projet, selon le planning des travaux, est la digue sur mer, réalisée en 2x3 voies sur plus d'un kilomètre, dont le taux d'avancement est de 38%, alors que le taux d'avancement des travaux de la tranchée couverte est estimé à 70% et celui du tunnel à 24%.
S'étendant sur 17 ha, bien domanial, et au sein du Jardin Citadin Méditerranéen 2, le futur parc 'Habibas Land', projet d'une société mixte algéro-chinoise, sur la base de la règle 51% - 49%, entre l'entreprise de gestion du parc d'attractions de la wilaya d'Oran et l'entreprise de droit algérien 'Eurl GAEA China Construction Limited Company', créée, en 2006, avec un capital social de 245 millions de DA et qui fait dans la promotion immobilière, les BTPH, notamment. Le coût prévisionnel de ce projet qui sera exploité en partenariat entre les deux associés est de 7,4 milliards de DA. Il sera réalisé sur 4 étapes. Pour la 1re étape, qui comprend l'aménagement et la viabilisation du site notamment, c'est la partie chinoise, dotée de la qualité de gestionnaire par le conseil d'administration, qui se chargera du financement. Pour un délai prévisionnel de 18 mois, ce parc à thèmes contiendra, une fois achevé, 34 attractions en plein air, 10 services administratifs, 400 locaux commerciaux, 3 centres commerciaux, 1 salle de loisirs et sports, 1 hôtel plus salle de fêtes, et génèrera à terme 3.000 emplois entre directs et indirects. Y seront implantés plusieurs équipements et jeux : ball-pool, trampoline, escalade, voyage à l'univers, vélo de rêve, montagnes russes, grenouilles au rebondissement, retournement de 360°, vol en avion, tasses en rotation, balançoire au mur d'eau, placette spectacle, fontaine musicale, manège, bateau pirate, chaises aériennes, salle de loisirs, club de sports, kartings, village clôturé de l'eau, toboggan arc-en-ciel, roue géante, Hercule, grand marteau, vol sous les étoiles, fontaine musicale, parc aquatique Dans leur présentation, les Chinois, qui ont conçu le plan de masse du parc, sous forme du drapeau national algérien, avec une certaine touche chinoise spécifique, faisant allusion au sigle de leur entreprise, ont expliqué que ce complexe de loisirs est imaginé à la manière des parcs à thèmes modernes, une immersion dans un univers déterminé (thème) à travers l'agencement de ses attractions, ses décors, la scénarisation et l'ambiance qui s'en dégage. Tous ces facteurs se regroupent sous une appellation générique : la thématisation. Dans ces parcs on trouve généralement, plusieurs zones différentes dans lesquelles est décliné le thème principal, de différentes manières.
La Wilaya d'Oran
Le complexe olympique d’Oran, actuellement en construction à Bir El Djir à l’est de la ville, devra accueillir les Jeux méditerranéens de 2021. Outre le stade de football d’une capacité de 40 000 places, un model reduit du fameux stade de Pekin en chine surnomé le nid d'oiseau, dont la livraison est prévue pour décembre 2016, ce complexe comprend un village olympique, une école de formation, un stade d’athlétisme, une salle polyvalente, des piscines, dont une est couverte.
Doté de toutes les commodités modernes telles que les aires de jeux, des espaces verts, restaurants, et un super marché, Shopping Mall Oran, en construction sur le terrain des ex-Halles Centrales d’Oran: du marché de “gros” de fruits et légumes appelée aussi ‘’marché kbir’’ par les Oranais.